Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Thiès Est : Ballabey veut redevenir « Ibrahima Sarr », en mémoire du héros de la grève de 1947


Rédigé le Mercredi 23 Juillet 2025 à 15:42 | Lu 81 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall


À Thiès Est, la cité Ballabey veut tourner une page pour mieux rappeler l’Histoire. Ses habitants réclament que leur quartier retrouve le nom d’Ibrahima Sarr, figure majeure de la célèbre grève des cheminots de 1947. À ses côtés, Bakhayoko et tant d’anonymes avaient tenu tête à la puissance coloniale, un combat que Sembène Ousmane a immortalisé dans Le Bout de bois de Dieu.


Thiès Est : Ballabey veut redevenir « Ibrahima Sarr », en mémoire du héros de la grève de 1947
« Ballabey est née en 1922, achevée en 1928 avec 158 logements. Mais ce nom n’évoque rien pour nos enfants. Ibrahima Sarr, lui, représente notre dignité et notre histoire », plaide Ibra Seye, délégué de quartier et ancien médiateur entre cheminots et administration.

Pour beaucoup, cette grève reste l’étincelle qui a allumé la flamme de l’indépendance au Sénégal et au-delà. Aujourd’hui, la cité veut que son nom raconte encore ce combat. « C’est Le Bout de bois de Dieu qui vit toujours ici », rappelle Ibra Seye.

Les habitants en appelle à l’État : redonner au quartier le nom de ce syndicaliste serait, selon eux, une dette de mémoire et une leçon pour les générations futures.


Lat Soukabé Fall